Histoire de Satan qui devint le Diable.

Satan, dérive de Seth, nom biblique qui en hébreu dérive d'un mot qui signifie "placer", "mettre".(selon la traduction biblique de Louis Segond, éd de Genève 1979) et qui eut un fils nommé "Enosch" qui signifie "mortel" en hébreu:
genèse 4-25: Adam connut encore sa femme; elle enfanta un fils, et l'appela du nom de Seth, car, dit-elle, Dieu m'a donné un autre fils à la place d'Abel, que Caïn a tué.

En effet, selon la bible, Adam et Eve, le premier homme et la première femme eurent deux fils, l'un agriculteur, l'autre berger. Dieu semblant mieux apprécier les offrandes d'Abel, le berger, cela déclencha la colère de son frère, Caïn qui, par jalousie, le tua. Pris de remord, conformément au désir de l'Eternel Dieu, il partit en terre de Nod(exil).lien
 Seth, naquit après ce meurtre, et sans doute, comme feu son frère Abel,( puisque Dieu l'a donné à Eve pour qu'il remplace Abel), il devint berger. Il est l'ancêtre de Noé, lui même ancêtre des peuples post diluvien. Il est donc l'ancêtre de TOUS LES PEUPLES NOMADES.
Hors, Seth vivait en Europe centrale, on sait que dans les traditions védiques(religions indo-aryennes), un ancêtre pouvait être déïfié, et devenait un Dieu, protecteur tribal.
Hors, précisément, le fils de Seth, s'appelle Enosch, ce qui signifie "mortel" et la bible nous dit:
genèse 4 -
26:" Seth eut aussi un fils, et il l'appela du nom d'Enosch. C'est alors que l'on commença à invoquer le nom de l'Eternel."

Tout comme Adam, Seth,Enosh ne représente pas le nom d'un individu, mais d'une tribu qui prend le nom de son ancêtre. Hors selon des textes des évangiles apocryphes, Enosh, fait partie des trois seuls personnages "enlevés dans une nuée" que sont Enosh, Elie, Jésus. Hors, "l'Eternel" dans la bible, que ce soit dans l'exode, ou après la cruxifiction de Jésus, ou dans l'apocalypse, apparait soit sous forme d'un feu inexpliqué, d'une colonne dans les cieux, ou de phénomènes évoquant un séïsme. Enosh aurait donc été victime d'une éruption volcanique, et l'Eternel serait la manifestation divine du volcanisme, et Seth le dieu des enfers se manifestant par des séïsmes, un seul et même Dieu, Enosh ancêtre divinisé fils de Seth, le volcanisme fruit du séïsme, d'où à l'époque chrétienne, suite au séïsme et l'élipse solaire décrits après la mort de Jésus sur la croix, la notion de Jésus fils de Dieu, une seule et même personne dans l'interprétation gnosique fusionnant l'histoire ancestrale et les phénomènes sismiques.


-On se souvient que Seth est le fils d'Eve, que son nom signifie "placer" et que pour Eve Dieu lui a donné un fils "à  la place " du défunt Abel, c'est là l'idée de la chaîne généalogique, la vie qui passe d'un individu à un autre d'une même famille. Les hommes sont "mortels" mais la vie "éternelle", c'est un Dieu qui renouvelle une tribu, on "l'invoque" pour que les femmes soient fertiles, la tribu éternelle, se renouvellant en permanence grâce au Dieu de la Vie. Et ce Dieu qui donne la vie à la tribu est Seth, qui assura la pérennité de la tribu nomade, c'est sa vie qu'il influe dans les membres de sa tribu. Cette conception est probablement né de la constatation des ressemblances physiques dans une tribu ayant une assez forte consanguinité.
Hors, précédemment, dans le livre de la genèse, Eve est tirée d'une côte d'Adam, explication mystique d'une lointaine implantation tribaledont le souvenirs'est perdu dans la nuit des temps; et Adam a été lui même fait par Dieu avec la boue du territoire tribal "Eden" qui est "un jardin" planté en Eden du côté de l'Orient, et la génèse décrit avec précision ce lieu qui évoque la péninsule arabique, du premier lieu d'implantation tribale dont le livre de la génèse garde le souvenir.
cliquer: Quand évolution psychologique, histoire et religion ne font qu'un .

Adam aurait vécu 930 ans. On peut supposer que ce grand chiffre représente en fait, la longévité d'une lignée de chef de tribu répondant au nom d'Adam. Adam a été chassé du paradis après consommation du fruit de "l'arbre de la vie". Bien des rites magiques ou religieux  sont liés à la consommation d'une plante hallucinogène(cliquer lien plus haut), et bien des arbres sont "tabou" "sacré".
Sans doute lui attribue t-on le pouvoir de faire naître la vie, le sperme, étant considéré uniquement comme ayant un rôle alimentaire, aussi bien chez les égyptiens que chez les hébreux, le sexe féminin est assimilé à "une bouche". Sans doute Adam est un étranger, Eve en lui faisant consommer le fruit de l'arbre sacré, lui permet de "transmettre sa vie", c'est pourquoi, ils sont chassés, et Adam fonde à l'Orient d' Eden, sa propre tribu, et tous ses descendants, chefs de la tribu, porteront son nom tant qu'ils seront maître du même territoire.
La mort d'Abel, sans qu'il n'ait de fils, interroge, sa vie serait-elle perdu à jamais? C'est alors qu'Eve enfante Seth, qui prend la place d'Abel, selon sa mère. Seth sera déïfié, comme l'ont été des guerriers indo-aryens valeureux à l'origine du culte védique, c'est ce Dieu ancestral qui désormais transmet la vie, donc émancipe la tribu de son territoire. Cette évolution psychologique permet donc le nomadisme.

Quant à Caïn, l'agriculteur, il part en terre d'exil, Nod, où il fonde une cité. Il semblerait (voir "Plaidoyer pour nos enfants" livre sur compte d'auteur, adresser sur commande) qu'un de ses descendants soit à l'origine d'une dynastie pharaonique. La bible fait état de lien entre Pharaon et Abraham, puis Abraham , Isaac, et Abdimélèc,nom dynastique des philistins. Les épouses d'Abraham et d' Isaac, "stériles", deviennent mères après avoir été présenté à Pharaon ou Abdimélèc.

Avec Jacob, les hébreux vont tenter de se sédentariser, avec son fils Joseph, cette sédentarisation se fera sur une génération environ, en Egypte, d'où ils auraient été chassés selon la bible.
Ce Dieu des nomades, à cette époque, se manifeste par des "séïsmes".
En effet plusieurs passages bibliques,  évoquent des séïsmes détruisant des villes(Sodome et Gomorrhe). Les fouilles archéologiques de Jéricho par exemple, sont en faveur d'une destruction de la ville par un séïsme, et d'une occupation ultérieur des lieux.

Hors, si on étudie les croyances des égyptiens, on retrouve l'Histoire mystifiée d'Abel et Caïn:
Seth, Dieu jaloux, assassina Osiris son frère et était en compétition avec Horus, fils de la déesse Isis, pour mener la barque solaire.(documentation Wikipédia). Hors le Dieu des hébreux dans la bible est souvent nommé "le Dieu jaloux", Osiris serait-il Caïn mythifié? Et Seth aurait-il mené une expédition punitive contre Caïn? Noé, ancêtre de plusieurs peuples, dont les hébreux, rescapé du déluge, est un descendant de Seth. Les pharaons réprimèrent certains cultes à Seth, seuls cultes à pratiquer des sacrifices humains(wikipédia).
La bible a été rédigée après la prise de Jérusalem par les romains. Dans cette rédaction, deux dieux d'Abraham semblent confondus: l'Eternel, source de vie, et Seth, le Dieu ancestral qui se manifestait sous forme de séïsmes qui tuaient et donc à qui l'on faisait des sacrifices humains.Cette pratique apparut à une époque dans les cités sumériennes(Abraham, ancêtre des hébreux et des arabes, était originaire d'Ur cité sumérienne)  mais  les pharaons égyptiens la réprimèrent(wikipédia). Ainsi Abraham voulut sacrifier son fils Isaac, avant de remplacer son sacrifice par celui d'un bélier. Quelques passages bibliques font état par la suite d'un sacrifice humain, mais chaque fois cette pratique est condamnée.

Amon, Dieu de Thèbes qui deviendra un Dieu dynastique de l'unification de l'Egypte est le dieu "caché", "l'inconnaissable", aux multiples aspects, aux noms multiples(les musulmans designeront Allah par les mêmes définitions, ce qui est guère surprenant puisque les arabes seraient les descendants d'Abraham et de sa servante égyptienne).
 Amon, le Dieu égyptien qui pondit l'oeuf primordial sous la forme d'une oie, ou le serpent qui féconda l'oeuf des eaux primordial, nommé "le caché", et qui est le protecteur dynastique, n'est pas sans évoqué l'Eternel des hébreux. Seth, Dieu égyptien, est nommé "Dieu jaloux", c'est aussi sous ce terme qu'est nommé le Dieu de Moïse, qui est "plus fort que les autres Dieux" dont il détruit le territoire. En détruisant par des séïsmes les cités ou affaiblissant leurs fortifications, il devient un Dieu allié des nomades qui deviennent à l'occasion pillards. Chez les hébreux, le Dieu ancestral Seth et Amon, le Dieu de la vie et qu'on ne peut représenter, ne font plus qu'un, c'est "l'Eternel". De même les égyptiens associeront Amon à Rê, Dieu solaire, et "Amon-Rë
La bible nous rapporte que Pharaon reçut la tribu de Jacob, et que Joseph, fils de Jacob  avait épousé la fille du grand prêtre égyptien. Cette alliance entre les hommes, se retrouve dans le culte égyptien de la barque solaire(wikipédia): Seth, Dieu ancestral des hébreux, aide à faire avancer la barque solaire dans le chaos du monde souterrain, la protégeant du serpent Apophis, dans le ciel, il se manifeste par le tonnerre, qui devance la barque solaire. Le culte hébreux où le sacrifice d'un animal entièrement consummé par le feu est dédié à un Dieu qui manifeste sa colère par des séïsmes, s'associe donc au culte du Dieu solaire qui en devenant le Dieu de la vie, manifeste le lien que les égyptiens font entre la vie et le soleil (dont les rayons sous le règne du pharaon Akinéton seront représentés comme ayant à leur extrémités des mains nourricières).
Le Dieu des hébreux guide souvent son peuple sous la forme d'une "nuée" qui s'élève. Furent-ils chassés d'Egypte après un séïsme dont on les tenait responsable du fait du culte de Seth?
L'explosion volcanique qui vers1600 détruisit le centre d'une île pour donner l'archipel du Santorin, fut extrêmement forte et peut expliquer "les plaies d'Egypte"sous forme de Ténèbre par les cendres volcaniques, la coloration du fleuve, l'afflux des grenouilles, les morts, notamment parmi les jeunes enfants, ect... Acet époque, un pharaon chassait les "Hyktos"("étrangers") dont certains princes étaient sémites. Notons que Moïse demande que les égyptiens, lors de l'exode, fassent parti de "l'assemblée", et donc si des égyptiens ont fui avec eux, sans doute étaitce pour motif religieux: le culte de Seth. Avec les grecs, Zeus, le Dieu qui règne sur les autres Dieux, est maïtre du tonnerre et de la foudre, mais il a perdu tout lien avec l'humanité.
 Pour les égyptiens, les Dieux devaient être "invoqués" pour exister, après cette catastrophe, on comprend qu'ils chassèrent les pratiquants du culte de Seth. Peut être est ce la raison pour laquelle le culte solaire évolua, pour devenir un Dieu unique sous forme de disque solaire, d'abords sous le règne du prédécesseur du pharaon Akineton, puis Akineton institua un monothéïsme d'Aton, le disque solaire. Mais ce monothéïsme disparut avec la disparition du pharaon Akineton.

Comme nous l'avons vu, le Christianisme a bien emprunter au Mithraïsme qui est un culte solaire, et le soleil est très présent dans l'imagerie chrétienne. Rien d'étonnant quand, au moyen âge, "les enfers", lieu de tortures par le feu, fit de Seth, Satan, l'ange déchu, et Satan le diable tentateur qui volent les âmes.
Avec une chasteté imposé au clergé, le diable bien souvent fut assimilé aux pulsions sexuelles. Et ces frustations sexuelles furent à l'origine d'une perversion qui fit considérer la femme comme l'instrument du diable. Initialement l'inquisition, tribunal royal accrédité par le pape, eut pour rôle de s'attaquer aux "hérétiques". Les cathares en France en firent les frais, mais comme ces mises à mort s'accompagnaient de confiscations des biens, les dénonciations eurent bien vite un caractère calomnieux interressé. De même dans toute l'Europe eut lieu une folie meurtrière, "la chasse aux sorcières" qui bien souvent n'étaient pas sorcières, c'est à dire se livrant à des pratiques "magiques" ou de commerce avec le Diable, mais permettait à des hommes de torturer des femmes pour  trouver dans le sadisme, un dérivatif à leur frustration sexuelle. En France, cependant, sous  LouisXIV, La Reynie lors de son enquête dans l'affaire des poisons, découvrit également la pratique de messes noires, impliquant de hauts personnages de la cour, dédiées à Satan et au cours desquelles avaient lieu des sacrifices de nourrissons(voir wikipedia à ce sujet). Satan, ancien Dieu de force souterraine incomprise et terrifiante de jadis, est devenu le Dieu du Mal, une représentation symbolique des pulsions sexuelles ou ambitions insatisfaites,(la "déïfication" de Louis XIV et l'oisiveté de la cour, ne pouvait que favoriser ces désirs) qui deviennent obsessionnelles jusqu'à entraîner le crime.
On trouve dans le mouvement gothique un mouvement satanique cotemporain mais qui correspond plus à ses origines: le pouvoir de détruire un monde d'origine chrétienne mais dont les valeurs chrétiennes semblent absentes aux yeux d'une jeunesse contestataire.

Alors, le rôle de toute organisation ou communauté chrétienne apparaît clairement: créer les conditions permettant à chacun de trouver en ce monde "l'âme soeur", et d'élever ses enfants, des enfants aimés à leur tour capabled'aimer. Un bonheur simple où Satan ne trouve pas sa place.
 Mais le pouvoir de "Seth", dieu volcanique destructeur, ne doit pas être oublié, c'est lui qui semble impliqué dans bien des extinctions massives ou disparition de civilisations. Nous ne pouvons ignorer le danger que constitue la caldeira de Yellowstone et nous organiser pour limiter son pouvoir destructeur, ce pourrait être l'occasion de rendre à la forêt, un vaste territoire, de récupérer des matières premières, de reconstruire des villes plus adaptées aux impératifs écologiques, les villes américaines étant organisées de telle manière que pour les achats courants, travailler, ou même récupérer son courrier,on ne peut le faire que par d'incessants et long trajets en voiture, une occasion d'organiser un monde de paix.

 

lire également la vie d'Abraham dans le lien ci dessous:

linklire également: quand le conditionnement religieux rend sourd, aveugle, et idiot

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>

Présentation

Profil

  • mariejeannejourdan
  • Cartographie
  • Femme
  • France Europe Afrique Suisse écologie
  • Ce blog décrit le monde utopique des "écolo-babistes", d'après le roman le temps des révélations, édition site publibook.

Recherche

Suivre la discussion, flux...

  • Flux RSS des articles
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés